Ce cours va vous permettre de découvrir et travailler 2 notions importantes en programmation :

  • La notion de tableau
  • La notion de fonction

Ce cours a pour objectif de bien maîtriser les notions essentielles d'algorithmiques que sont :

  1. la notion de variable
  2. La notion d'affectation
  3. La notion de test
  4. La notion de boucle

En 1986, Craig Reynolds développe un modèle rendant compte du mouvement simultané des essaims d’oiseaux ou des bancs de poissons (http://www.red3d.com/cwr/). Il montre qu’une modélisation du comportement des individus avec les voisins les plus proches suffit à engendrer de manière réaliste le mouvement du groupe. Il n’y a donc pas d’intelligence globale qui guide les mouvements d’un banc de poissons, ceux-ci sont seulement la résultante des interactions locales entre poissons. Une des trois règles décrites par Reynold indique qu’un poisson tend à prendre la direction moyenne des poissons proches de lui. Nous allons implanter cette seule règle et observer déjà un comportement remarquable : les poissons qui au départ ont des vitesses et directions aléatoires se regroupent peu à peu en groupe qui ressemblent fort à des bancs.