Programme de management des organisations du cycle terminal

NOR : MENE1135676A
arrêté du 28-12-2011 - J.O. du 15-2-2012
MEN - DGESCO A3-1

Vu code de l'éducation ; arrêté du 29-9-2011 ; avis du comité interprofessionnel consultatif du 12-12-2011 ; avis du CSE du 8-12-2011

 Article 1 - Le programme de l'enseignement de management des organisations du cycle terminal de la série sciences et technologies du management et de la gestion est fixé conformément à l'annexe du présent arrêté.
 
Article 2 - Les dispositions du présent arrêté entrent en application à la rentrée de l'année scolaire 2012-2013 pour la classe de première et à la rentrée de l'année scolaire 2013-2014 pour la classe terminale.
 
Article 3 - Le directeur général de l'enseignement scolaire est chargé de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française. 
 
Fait le 28 décembre 2011

Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative
et par délégation,
Le directeur général de l'enseignement scolaire,
Jean-Michel Blanquer

Annexe
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS - CYCLE TERMINAL

Indications générales
L'enseignement de management des organisations vise à donner aux élèves de première et terminale sciences et technologies du management et de la gestion une culture commune et une représentation du fonctionnement réel des entreprises, des organisations publiques et des associations. La conception du programme part de la constatation que, sur un plan professionnel ou privé, la vie des hommes s'inscrit de plus en plus dans les organisations ou en relation avec les organisations.
La dimension culturelle de cet enseignement apportera à terme aux élèves un éclairage plus distancié en développant progressivement leur sens critique par l'analyse de concepts et de pratiques de management  dans les diverses organisations. Le management participe aussi à la formation du citoyen en permettant à l'élève de mieux comprendre l'environnement organisationnel auquel il est quotidiennement confronté. 
 
1. Positionnement
L'enseignement du management des organisations a pour objectif de faire découvrir aux élèves, à partir de l'observation et de l'analyse du fonctionnement réel des organisations, les concepts fondamentaux du management stratégique qui permettent à une organisation ouverte sur son environnement d'assurer sa pérennité et son développement.
Le programme de management des organisations constitue le socle des enseignements technologiques en classe de STMG. En classe de première, il est étroitement articulé avec celui de sciences de gestion, puis en classe de terminale avec les enseignements de spécialités. Le management des organisations privilégie une approche stratégique. Il est complété par l'enseignement de sciences de gestion qui vise, dans le cadre de la stratégie définie, à orienter et coordonner les ressources des organisations vers la recherche de la performance.
Il doit également être mis en relation avec les programmes d'économie et de droit qui décrivent l'environnement économique et juridique dans lequel évoluent les organisations.
 
L'enseignement du management des organisations offre à chaque élève un cadre de référence qui l'aide à construire son projet professionnel et favorise la poursuite d'études dans le domaine des sciences de gestion.
2. Principes généraux
Le programme suit la logique suivante : 
En classe de première, il commence par définir les deux notions fondamentales de cet enseignement que sont l'organisation et le management (Thème 1). Il se poursuit par la découverte des finalités et diversités des trois grandes formes d'organisations : entreprises, organisations publiques et associations (Thème 2). Il aborde ensuite les deux premières fonctions du management stratégique (pilotage et contrôle, ainsi que l'organisation de la production) (Thème 3 & 4).
En classe terminale est abordée la troisième fonction (animation et mobilisation des hommes) ainsi que l'analyse stratégique.  
La quatrième fonction (de direction) est prise en compte dans plusieurs thèmes de première et terminale.
La construction des notions prévues au programme et l'étude des pratiques managériales ne peuvent se concevoir de façon théorique. Elles doivent nécessairement passer par une observation et une analyse de situations réelles des différents types d'organisations. Elle doit s'appuyer sur des problématiques qui mettent en évidence le caractère très contingent de ces pratiques, les débats qui entourent la discipline et les enjeux, notamment sociétaux, qu'elles révèlent. L'approche culturelle de cet enseignement impose parfois une prise de recul que seule une approche historique permet.
Cela implique des méthodes de travail qui supposent :
- l'observation et la description des organisations présentées, dans leur fonctionnement, dans des situations réelles ou didactisées ;
- l'utilisation systématique de supports faisant référence à des exemples tirés de la réalité, issus de  sources variées  (entretiens avec des professionnels, articles de presse, ressources internet, visites d'entreprises, jeux sérieux, etc.) ;
- la production de synthèses, commentaires et argumentations écrits ou oraux.
L'élève doit maîtriser les connaissances, les concepts et des méthodes propres au corpus constituant la discipline.
En proposant des réponses argumentées, il doit :
 
- analyser des situations managériales en mobilisant les concepts de management ;
- analyser des propositions d'amélioration à partir de situations contextualisées ;
- développer son sens critique vis-à-vis des pratiques et des méthodes de management.

Programme
Le programme est organisé autour de sept thèmes généraux comportant chacun une partie introductive qui précise le sens global du thème ainsi que ce qui est attendu des élèves. Chaque thème est ensuite présenté sous la forme d'un tableau à trois colonnes dont il convient de bien comprendre le sens :
- la première colonne précise les sous-thèmes étudiés en posant une problématique à laquelle une réponse doit être apportée ;
- la deuxième colonne présente les notions qui doivent être étudiées ;
- la troisième colonne fixe la finalité de l'étude du sous-thème.