Les vélos à assistance électrique sont en vogue, mais ils génèrent néanmoins des impacts environnementaux lors de leur phase d’utilisation et fin de vie. (recharge de la batterie, recyclage, etc.)

Le but de ce projet est de réaliser et d’optimiser un prototype de vélo assisté mécaniquement par un système de récupération de l’énergie cinétique dissipée lors du freinage.

L’utilisateur pourra restituer cette énergie et la transmettre au pédalier afin de lui apporter une assistance, au besoin, pendant quelques secondes.

De nouvelles problématiques, différentes de celles d'un vélo à assistance électrique vont émerger. Ce projet a donc aussi un but exploratoire, conforme au volet « innovation technologique » de la STI2D.

Dans un contexte de population vieillissante, de plus en plus de personnes âgées n’ont pas nécessité d’une aide à domicile mais auraient néanmoins besoin d’un coup de pouce pour les aider à se relever d’une chaise.

Le but de ce projet est de réaliser et d’optimiser un prototype de coussin mécanique, correctement dimensionné et avec une cinématique particulière, permettant à une personne de se relever.

Tous les maîtres canins se posent la même question du divertissement de leur meilleur ami lorsqu'ils sont occupés ou bien pendant une période d'absence. L'objectif de ce projet est de concevoir et un système de divertissement par lancement de projectiles permettant de se substituer au maître et d'occuper le chien pendant une période déterminée.

Compte tenu de la généralisation des écrans haute définition, lors de la réalisation de films, courts métrages ou reportages il est devenu indispensable d'utiliser des outils adaptés.

Par exemple, de nos jours le "slidecam" intervient pour la réalisation de "travellings" verticaux ou horizontaux, ce qui permet à l'utilisateur de créer manuellement un mouvement linéaire et rectiligne de l'image.

Le but de ce projet est de reproduire une slidecam et de la motoriser. Le système doit offrir à l’utilisateur la possibilité d'une translation le long d'un axe horizontal à partir d’un boitier télécommande. La caméra doit pouvoir être pré-orientée par l’utilisateur.  

Par ailleurs, le système devra pouvoir embarquer tout type de caméra grand public (types Gopro, appareil "reflex" ou smartphone).