- Gestionnaire: Pascal LEYSSIEUX
Etude et amélioration d’objets techniques numériques
Dans cette séquence il s’agit d’étudier un objet technique numérique :
- de s’imprégner du besoin des utilisateurs,
- de rechercher ou d’observer les solutions mises en œuvre,
- et de réaliser tout ou partie d’une fonction de l’objet technique.
- De faire des comptes rendus et synthèses qui permettent d’approfondir le pétale SIN
Types d’activités
- Les activités qui permettent de renforcer la compréhension d’un cours d’enseignement transversal. Ils permettent également de vérifier la conformité des caractéristiques mesurées sur un objet technique avec les spécifications du cahier des charges, ces activités donnent lieu à un compte rendu rassemblant les points à retenir.
- Les activités qui permettent d’acquérir de nouvelles compétences. Ces activités donnent lieu à une synthèse qui sera l’élément à retenir avec la démarche.
Organisation
Les activités se déroulent en binôme ou par équipes de 3.
Elles sont toutes composées :
- d’une partie étude du produit, ou l’objet technique est placé dans son contexte d’utilisation (diagramme des cas d’utilisation) et ou vous étudiez les fonctions de l’objet numérique
- des activités permettant de mettre en œuvre une technologie, de mesurer, ou de simuler, d’expérimenter, d’observer
- une activité de résolution de problème(s) technique mettant en œuvre les compétences approfondies ou nouvelles.
Les activités
Les activités durent toutes entre 2 et 3 heures .
Elles font parties d’un thème.
Thème 1 : Mise en œuvre d’une chaine d’information numérique sur IP
Thème 2 : Programmer un comportement autonome d’un véhicule
Thème 3 : Traiter des grandeurs physiques par une logique de commande.
Thème 4 : Contrôler à distance avec une interface WEB