Ce que doit comporter le cahier d’EPS

 

A- Présentation de l’élève

-  Nom et prénom, date de naissance, adresse, téléphone.

-  Niveau en sport, association sportive, club, pratique loisirs…

B – Présentation de l’activité pratiquée lors du cycle.

-  Règlement,  termes techniques, terrain, historique, actualité….

-  Photos, images, dessins….

-  Les qualités requises dans l’activité (techniques, énergétiques, psychologiques et /ou affectives).

Ma pratique dans l’activité : mon niveau, les OBJECTIFS à atteindre de façon prioritaire.

C- Résumé du travail demandé lors des séances

Description des exercices, ce qu’il fallait apprendre, les difficultés rencontrées…

D-BILAN DU CYCLE

-   Faire le bilan de ce que j'ai appris, mon niveau, noter les performances, les compétences acquises.

E-  EVALUATION

A travers le cahier d’entraînement nous évaluons les connaissances que l’élève doit acquérir au lycée, les informations récoltées dans les recherches documentaires effectuées ainsi que celles issues de la pratique.

Le cahier permet d’optimiser la pratique, l’élève connaît mieux l’activité dans laquelle il doit s’impliquer, il sait définir les objectifs à atteindre pour progresser (ils sont définis avec l’aide du professeur et sont transcrits sur le cahier).

Le cahier est ainsi une mémoire du cours d’EPS.

Il sera fort utile, notamment lors des épreuves du bac en terminale.

La bonne tenue du cahier est donc primordiale et sera notée.

Pourquoi fau-il s'échauffer

Les principes à respecter

Les différentes parties de l'échauffement

Le plan d'un échauffement réussi

Exemples d'exercices