Connaissances à acquérir tirées du bulletin officiel et relatif au programme des SVT
L'être humain devient apte à se reproduire à la puberté.
Durant la puberté, les caractères sexuels secondaires apparaissent, les organes reproducteurs du garçon et de la fille deviennent fonctionnels.
A partir de la puberté, le fonctionnement des organes reproducteurs est continu chez l’homme, cyclique chez la femme jusqu’à la ménopause.
Les testicules produisent des spermatozoïdes de façon continue.
A chaque cycle, un des ovaires libère un ovule.
A chaque cycle, la couche superficielle de la paroi de l'utérus s’épaissit puis est éliminée : c’est l’origine des règles.
- Enseignant: SOPHIE KALOMBO
Connaissances à acquérir tirées du bulletin officiel relatif au programme des SVT
Lors du rapport sexuel, des spermatozoïdes sont déposés au niveau du vagin. La fécondation a lieu dans l’une des trompes.
Le résultat de la fécondation est une cellule oeuf à l’origine d’un nouvel individu.
L'embryon humain résulte de la fécondation, puis de divisions de la cellule oeuf qui se produisent dans les heures suivant un rapport sexuel.
L'embryon s'implante puis se développe dans l'utérus.
Si un embryon s’implante, la couche superficielle de la paroi utérine n’est pas éliminée : les règles ne se produisent pas, c’est un des premiers signes de la grossesse.
Des échanges entre l'organisme maternel et le foetus permettant d’assurer ses besoins sont réalisés au niveau du placenta.
Lors de l’accouchement des contractions utérines permettent la naissance de l’enfant.
- Enseignant: SOPHIE KALOMBO
Connaissances à acquérir tirées du bulletin officiel relatif au programme des SVT
Dans le cadre de la maîtrise de la reproduction, des méthodes contraceptives permettent de choisir le moment d'avoir ou non un enfant.
La contraception désigne des méthodes utilisées pour éviter, de façon réversible et temporaire, une grossesse. La contraception peut être chimique ou mécanique.
- Enseignant: SOPHIE KALOMBO