Appréhender ce qui fait la spécificité du geste dans la pratique plastique

 En classe de seconde, l’enseignement facultatif des arts plastiques s’appuie sur les connaissances et compétences

acquises par l’élève au collège. Il repose prioritairement sur l’exercice d’une pratique plastique fondée sur les formes

de la création artistique contemporaine mises en relation avec celles léguées par l’histoire de l’art. Parallèlement, il

vise à la connaissance des oeuvres, à la construction d’attitudes artistiques et à l’exercice d’une réflexion critique. La

pratique engagée par l’élève doit l’aider à comprendre progressivement les enjeux artistiques fondamentaux qui

motivent la diversité des formes d’expression plastique qui traversent l’histoire jusqu’à aujourd’hui. Les connaissances

et compétences ainsi acquises doivent faciliter des poursuites de formation ciblées sur les arts plastiques en cycle

terminal, soit en enseignement obligatoire de série L, soit en enseignement facultatif. Ces choix doivent aussi - et à

plus long terme - lui permettre d’accéder à des études supérieures en vue d’un parcours professionnel.

Le cours est divisé en séquences qui durent entre 2 et 3 semaines (3 à 6 heures). 

Chaque séquence comporte une partie pratique faite d'exercices et d'entraînements aux gestes plasticiens. La séquence se clôt par un travail plastique personnel qui reprend les savoir-faire entrevu lors des exercices et des gestes. 

Chaque séquence comporte également une partie théorique et historique permettant à l'élève de se constituer un savoir savant sur la discipline.